top of page

L'APMF s'est donné pour mission principale de contribuer à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine historique, environnemental et culturel du village.

                                                                        21 et 22 septembre 2024

                            41èmes  JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE 2024

      Temps fort pour notre association : l’inauguration de notre nouveau local en présence de M. Le Maire !

Notre association bénéficiait déjà d’un bel espace et, grâce à l’autorisation de Monsieur le Maire et à son conseil municipal, nous avons pu nous étendre et prendre possession d’un local jouxtant le nôtre. Nous pouvons ainsi présenter des expositions, organiser des conférences, accueillir des ateliers créatifs, et aussi exposer des objets donnés ou confiés par les Moncourtois.
Les Amis du Patrimoine étaient nombreux pour assister à la pose d’une plaque devant le massif de rosiers  "Stevenson" de la Mairie. Après avoir écouté avec attention les explications de Josiane Legros sur la création de ce rosier par le rosiériste créateur EVE (à Chillieurs aux bois dans le Loiret), M. le Maire a dévoilé la plaque marquant cet évènement.
Cette inauguration était l’occasion de rendre hommage aux créateurs de l’association et à ceux qui l’ont soutenue : Jean Renaud, André Chaussis et Régis Terragno. Une pensée aussi pour Christian Gaumer qui, bien qu’ayant quitté le village pour des cieux plus ensoleillés, nous soutient chaque année.

Puis le local a ouvert ses portes pour présenter 18 panneaux illustrés sur les activités de l’association depuis 2008 Deux conférences ont marqué l'événement  :
Dominique Planchin, Moncourtois, a présenté son livre sur la vie d'une servante vendéenne à Paris, l'arrière-grand-mère de l'auteur, dans le cadre de la Belle Epoque : "Constance et la belle époque".
"Les chemins de Compostelle", livre écrit par Jean-Michel Kuczynski qui nous a proposé "un retour d'expérience" et des conseils à celles et ceux qui veulent se lancer dans cette belle aventure !


Enfin les Amis ont ouvert l’église de Fromonville au public. Ainsi, une trentaine de visiteurs sont venus visiter cet édifice datant du Moyen Age et écouté les commentaires passionnés de Geneviève et Michel.
 

JP APMFromonville6.jpg
IMG_20240911_141542.jpg

         Le 11 septembre, les Amis ont visité au château-Musée de Nemours

                     l’exposition "Wouaf, un accrochage qui a du chien"

Accueillis par le Directeur Monsieur Jérôme Fourmanoire pour les commentaires, ils ont pu admirer cette exposition mêlant à la fois la peinture, la sculpture, les arts graphiques et la photographie sur le thème de l’animalier. Moment privilégié pour ressortir les nombreux trésors artistiques cachés dans les réserves du Musée !

Au niveau supérieur du château, la sculptrice nemourienne Clarisse Griffon du Bellay attendait les Amis pour présenter sa célèbre sculpture « les chevaux du lac de Ladoga ». Plutôt légende qu’histoire réelle, la fin tragique de ces équidés est parfaitement rendue par le travail de différentes essences de bois.

Clarisse a répondu aux nombreuses questions sur son travail et aussi sur son livre « Ressacs » retraçant un épisode familial dramatique. En effet, son ancêtre, Joseph Jean Baptiste Griffon Du Bellay était l’un des quinze rescapés du naufrage de La Méduse.

 Les Amis ont visité Montargis le 27 juin 2024

Située en région Centre-Val de Loire, Montargis est une sous-préfecture du Loiret. Riche de ses  nombreux cours d'eau, on lui a attribué le surnom de "Venise du Gâtinais". On n'y compte pas moins de 131 ponts et passerelles !                                                                             .

Les Amis se sont d’abord arrêtés au pied du château qui surplombe la  ville à l’ouest. C’est une ancienne résidence royale, aujourd’hui partiellement en ruines. Une personnalité remarquable, Renée de France, fille de Louis XII et d'Anne de Bretagne, s'y retira en 1561. Le château fut démoli à partir de 1810. La ville s’est lancée dans la restauration des remparts et  des jardins.

Après un parcours par les rues anciennes du centre-ville, les Amis découvrent l’église de La Madeleine qui date du XIIe, complétée du XVe et XVIIe siècles. Elle a été restaurée et agrandie par Eugène Viollet-le-Duc à partir de 1863. 

La plupart des vitraux datent des années 1860. Un vitrail représente le combat du célèbre « chien de Montargis » dans son duel avec Macaire, l'assassin de son maître Aubry de Montdidier, chevalier de Charles V (légende du XVe siècle). Cette légende est connue de tous dans la ville.

 

Le groupe visite ensuite le musée Girodet, situé dans l’Hôtel Durzy, ancien hôtel de ville de style néo-classique, construit en 1860. Racheté par la ville en 1881, il abrite le musée restauré en 2012. Ce dernier présente l'oeuvre du peintre Anne-Louis Girodet-Trioson, né à Montargis en 1767.

20220807_105115.jpg
sortie juillet 03.jpg

Le programme des randonnées-promenades,

a repris  en juillet et août

sur le thème :

"Et le jeudi, c'est Stevenson !"

En partenariat avec l'association R.L. Stevenson de Barbizon à Grez

 

En août :

Jeudi 22 août : Balade  à la découverte d’un site exceptionnel Sceau du Gâtinais.

Visite du site archéologique gallo-romain de Segeta. Puis,  poursuite de la rando vers le village.

Jeudi 29 août : Exceptionnel cercle de lecture - randonnée balade

sur le circuit des peintres de Barbizon avec un pique-nique sous la forme d’un « déjeuner sur l’herbe » animé par Rosalie Iena.

marcheur.png
Rallye AAPMF des Petits Chemins 13sept2015 (12) .jpg

Dimanche 26 mai 2024​

Ensemble vocal La GIOIA

concert de musique baroque

église Saint-Etienne Sainte-Avoye

Concert_Baroque_15mai2022 (67).JPG

le 26 janvier à Grez-sur-Loing

​Le ciné-club de Grez-Moncourt nous a proposé

une nouvelle séance

après le film Ripley s'amuse tiré d'un roman de Patricia Highsmith, 

    les Artistes du Bout du Monde et les Amis du Patrimoine de Moncourt-Fromonville nous ont présenté

La Belle Marinière,

film de 1932 de Harry Lachman d'après la pièce de Marcel Achard.

​Un diaporama de photos de péniches réalisé par l'APMF a été présenté puis  commenté  par d'anciens mariniers.

La soirée était animée par Michel Legros.

Le belle marinière.jpg
Couverture_Livre_Artistes_Suedois.jpg

Les Amis vous ont invités à une conférence-projection sur l'ouvrage

     Artistes suédoises - Grez-sur-Loing  1882-1932

réalisé par Elisabeth Sommier-Ferry, conférencière nationale,

et son époux Patrick Ferry

le dimanche 3 mars 2024 à Moncourt-Fromonville​

 

Elisabeth Ferry  participe depuis de nombreuses années à la redécouverte de la communauté artistique internationale de Grez-sur-Loing ; elle nous en fait part par ses écrits et ses conférences.

Dans le dernier quart du 19ème siècle, des jeunes femmes suédoises sont venues parfaire leur formation artistique à Paris, alors capitale des arts.

Pour peindre en plein air, elles rejoignent leurs camarades d'atelier dans le village de Grez-sur-Loing, où travaillent déjà Britanniques, Américains, Suédois...

Contact, renseignements, commande : artistes.suedoises.grez@gmail.com

Molicuria Arts Graphiques et les Amis du Patrimoine

ont proposeé un STAGE D’INITIATION AU MODELAGE (terre)

Pour adultes et enfants à partir de 12 ans 

Jeudis 11 avril et 18 avril

                                                       au LOCAL DES AMIS DU PATRIMOINE

                                                            COUR DU CHATEAU-MAIRIE

et un ATELIER D'INITIATION A LA MOSAIQUE »

Pour enfants à partir de 10 ans

Mercredis 10 avril et 17 avril

LOCAL DES AMIS DU PATRIMOINE

COUR DU CHATEAU-MAIRIE

D'autres ateliers seront organisés au printemps 2025 !

 

Les mégots, c'est pas beau !

Notre mission n'est-elle pas de "contribuer à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine...environnemental du village" ?

Cela n'a pas échappé à Nina, Zoé et Lya qui, au cours de leurs promenades, ont trouvé que des papiers et surtout des mégots sont jetés un peu partout dans le village, dans le parc, les rues, les allées...

Avec l'aide de leurs mamies, elles ont décidé d'inventer une histoire qui va déboucher sur des réalisations très utiles : tout d'abord, la publication d'un album écrit par elles-mêmes et illustré par les adultes sur propositions des enfants : "les mégots,  c'est pas beau ! "; puis la fabrication de cendriers, avec l'aide de la Mairie, qui seront installés dans le village.

L'inauguration du premier cendrier a eu lieu en juin devant l'école maternelle en présence de Monsieur le Maire et de ses adjoints, des enseignantes et des membres de l'APMF.

1 page de couve.jpg
IMG_0121.JPG
20220531_094843 (3).jpg

L'APMF a réalisé et publié cet album  à l'intention des enfants, pour cela elle a fait appel à un financement participatif sur le site ULULE. Si vous voulez le commander pour l'offrir,  se connecter à :

https://fr.ulule.com/les-megots-c-est-pas-beau-/ 

ou appeler le 06 87 47 21 38.

bottom of page