Les Amis du Patrimoine de Moncourt-Fromonville
2012-2013
Avril : Brocante (organisée pour récupérer des fonds pour l’édition du livre) : mais la pluie n’a pas permis de réaliser les bénéfices escompés !
Mai : Visite du village de Yèvre-le-Châtel (Loiret). Situé près de Pithiviers, ce village médiéval est classé depuis 2002 parmi les plus beaux villages de France (qui en compte 151). Construit sur un éperon rocheux, le site est investi depuis l’époque romaine (oppidum) et fut fortifié au fil des siècles. Philippe Auguste y fit édifier le château-fort en 1200, selon les derniers perfectionnements de l’architecture militaire rapportés des Croisades. Une visite guidée a permis aux Amis de découvrir les vestiges récemment restaurés de la place-, ainsi que les églises Saint-Gault et Saint-Lubin ; ils ont parcouru les ruelles fleuries du village bordées de charmantes maisons construites avec la pierre calcaire du pays. La matinée s’est terminée au restaurant "La Rolancière" autour d’un agréable déjeuner.
L’après-midi : visite du château de Chamerolles, château Renaissance où l’on peut visiter le Musée des Parfums ainsi que de superbes jardins.
Juin : Exposition « Les Lieux et les Hommes » au local de l’Association. Cette exposition a présenté des photos issues de collections particulières de Moncourtois ; avec le soleil, beaucoup de visiteurs sont venus voir les photos, un goûter a suivi pour remercier toutes les personnes qui nous ont confié leurs photos. M. Leloup, potier, était là pour présenter ses dernières réalisations.
Juin : Visite des sources et des mares du parc du château dont la margelle et les murets sont en cours de rénovation.
Septembre : Journées du Patrimoine : exposition de photos « le patrimoine caché » suite de l’exposition de juin. Affaire du défilé militaire : nous avons récupéré dans notre collecte les photos d’un mystérieux défilé militaire ayant eu lieu à Moncourt vraisemblablement à la fin de la 2e guerre mondiale. Nous sommes à la recherche de précisions.
Tout au long de l’année : l’Association a soutenu la restauration du lavoir communal.
L’APMF a poursuivi les entretiens avec les anciens ainsi que le travail sur le projet «Petits Chemins» : « De plaines et d’eau : les petits chemins de Moncourt-Fromonville ».
Il s’agit de repérer et de baliser quatre itinéraires dans le village et ses environs (entre 2,5 et 7,5 kilomètres) pour la promenade, l’initiation à la randonnée et surtout la découverte des lieux remarquables du village. Un plan général sera installé près du château, les randonneurs auront un plan du chemin choisi à disposition, et, au niveau de chaque lieu remarquable, un panneau explicatif donnera des précisions sur l’histoire de ce lieu ou de cet édifice.
7 juillet :
Graines de guitare
Ouverture de l'exposition de photographies anciennes à l'occasion de la manifestation "Graines de guitare" dans le parc du château. Les visiteurs furent très nombreux et très intéressés par le passé du village.
14 et 15 septembre :
Les Journées Européennes du Patrimoine
L'APMF a participé aux Journées du Patrimoine de septembre en présentant ses photos et documents dans son local dans les dépendances du château.
6 octobre :
Sortie en forêt
Ce premier dimanche d'octobre, l'APMF a proposé aux adhérents et amis une promenage d'environ 3 heures en matinée, en forêt de Fontainebleau aux Gorges de Franchard, avec un garde forestier de l'Office National des Forêts. Au programme : l'action des forestiers pour une gestion durable des forêts et la visite de quelques sites particuliers notamment les réserves biologiques, avec les arbres remarquables qui inspirèrent peintres et écrivains. Notre guide, passionné par son métier, a su répondre à toutes nos questions sur l'histoire, la géologie, la faune, la flore, la gestion de la forêt en général,... en fonction de ses trois missions : l'accueil du public, la protection de la nature, l'exploitation du bois. Cette randonnée matinale a enchanté tous les participants. A renouveler l'an prochain sur un autre thème.
Pour en savoir plus : Voir le Guide des sentiers de promenade dans le massif forestier de Fontainebleau édité par l'Association des Amis de la forêt de Fontainebleau.
15 décembre :
Le goûter de fin d'année du dimanche 15 décembre à la salle Molicuria a rassemblé un grand nombre d'adhérents autour de Maryse Terragno, présidente, et Michel Giboutet; la projection de photos du village commentées par Michel a été très appréciée de tous et les échanges sur le passé du village se sont poursuivis autour du goûter.