top of page

ANNEE 2014

Le 13 décembre :

Les Amis du Patrimoine ont visité l'église Saint-Etienne Sainte-Avoye

 

les Amis du Patrimoine ont été invités à visiter l'église en avant-première. En effet, les travaux de restauration intérieure sont terminés : "reprise des murs et voûtes intérieurs, des boiseries et badigeon général. Nettoyage et reprise des sols, relèvement des dalles funéraires et révision du mobilier et des objets d'art." Les Amis ont pu se rendre compte de la complexité du travail réalisé et de la beauté de l'édifice complètement restauré. L'inauguration est prévue pour le mois de février 2015.

 
                                      
Samedi 22 novembre :
Les Amis du Patrimoine ont organisé une rencontre sur le thème suivant : "le canal et la vie des mariniers" au café de la Marine à Moncourt-Fromonville
 

Christine Nauche de l'association des Amis de Moret,  est intervenue sur le thème suivant : "du Loing au canal du Loing, une longue histoire".

Notre amie Gastiane Giboutet des Amis du Patrimoine de Moncourt-Fromonville, nous a parlé de "son enfance de marinière".

Michel Legros et Michel Giboutet nous ont restitué le témoignage de Michel Bogué des Voies Navigables de France sur "l'actualité et l'avenir du canal".

Une exposition de photos anciennes sur le canal et la vie des mariniers a été présentée par l'association.

Un goûter a été offert par l'APMF à l'issue de cette rencontre.

Samedi 27 septembre :
 
Promenade à la découverte de l’impressionnant passé artistique des rues de Marlotte (une heure et demie environ)

La conférencière Elisabeth Ferry  nous a fait découvrir le passé de la communauté artistique, littéraire et musicale de la moitié du 19ème à la moitié du 20ème siècle -peintres, écrivains, musiciens, cinéastes et autres artistes-, et elle nous a conduits au fil des rues, le long d'un circuit tout spécialement concocté pour notre groupe : découverte (avec commentaires) sur  les maisons des artistes et anciennes fermes restaurées en maisons d'habitation, ainsi que du célèbre  cabaret de la mère Antony, peint par Renoir, dans la rue Murger.

Une seconde visite s'impose pour compléter nos connaissances !

Samedi 20 et dimanche 21 septembre :
 
Journées européennes du Patrimoine

Belle affluence au local du patrimoine, malgré la pluie, ces samedi 20 et dimanche 21 septembre. De nombreux Moncourtois et amis sont venus regarder l'exposition de photos, toujours autant intéressés par le passé du village.

Nous avons proposé à la vente le livre  réalisé  par des membres de l'APMF à partir des témoignages et photos recueillis chez les anciens du village :         

   MONCOURT-FROMONVILLE : MEMOIRE(S) DU VILLAGES - 1900 - 1980

Il était tout juste sorti des presses de l'imprimeur et il est proposé au prix de 16 €.

Il est en vente à la Maison de la Presse à Moncourt.

Samedi 24 et dimanche 25 mai :

 

Exposition de photos et documents anciens pour commémorer la création de la commune de Darvault :

En mars 1914, Darvault se sépare de Fromonville. Cette exposition, à l'initiative de l'Association des Amis du Patrimoine,  retrace l'histoire de ces deux villages au moyen de 22 panneaux : des documents expliquent les raisons de leur séparation tandis que des photos, regroupées par thèmes tels que les châteaux, les rues, les commerces, les artisans,... décrivent la vie quotidienne des villages à cette époque.

 

L'exposition a été présentée à la Mairie de Darvault du 10 au 16 mai, puis à la Mairie de Moncourt-Fromonville les 24 et 25 mai.

Dimanche 13 avril :

 

A la recherche de la source de la Clairette :

Quelques Amis, courageux aventuriers, sont partis à la recherche de la source de La Clairette, dans les bois de Moncourt. Après une marche semée d'embûches, ils ont fini par la trouver !

Le ru de La Clairette prend sa source dans la forêt alluviale; il longe le Canal sur 4,5 kilomètres et rejoint le Loing près de la Genevraye. Sa source, résurgence du Loing et de la nappe phréatique supérieure, est nommée «bouillon» ou «bignon» selon les anciens. Ils n’hésitent pas à dire : "la Clairette est si claire que l’on pourrait en faire une rivière à truites !"

Samedi 29 mars :

 

A l'occasion des travaux préparatoires à notre projet de création de chemins de petite randonnée autour de Moncourt, l'APMF a proposé une rencontre sur le thème suivant:

"A la recherche des traces anciennes : cadastres, parcellaires, cheminements, archéologie aérienne" en partenariat avec le service des Archives départementales de Seine-et-Marne et le Musée de la Préhistoire.

 l'APMF avait invité :

Madame Catherine Jacq des Archives départementales qui est intervenue sur le thème :"Les ressources en cartes et plans des archives : des plans terriers aux cadastres napoléoniens",

Monsieur Christophe Devilliers du Musée de la Préhistoire de Nemours, sur le thème : "Archéologie aérienne : esquisse d'une campagne gauloise dans le Gâtinais",

et Madame Claire Marchand, docteure en Histoire, dont la thèse traitait le sujet suivant : "Chemins et parcellaires en Gâtinais, structures et histoires, processus d'évolution".

Les associations patrimoniales des environs ont présenté leurs travaux, centres d'intérêt et projets dans des stands prévus à cet effet. Un verre de l'amitié a clôturé cette manifestation.

Samedi 18 janvier 2014 :

 

Visite du chantier de l'église :

Les Amis ont été invité à visiter le chantier de l'église qui a repris le 13 décembre 2013. Après les toitures, la voûte va être entièrement refaite grâce à plusieurs sources de financement dont celui de la DRAC, du Conseil général et de la Municipalité. La fin des travaux est prévue pour le mois de mai 2014.

ANNEE 2015

Samedi 25 avril :

Réouverture de l'église Saint-Etienne  Sainte-Avoye après rénovation :

 

Les Amis du Patrimoine ont organisé une conférence-débat à l'église sur le thème suivant :

"Petites Eglises en Gâtinais : le temps des rénovations"

 

Les églises constituent un élément marquant du patrimoine architectural local. Les petites églises des villages qui nous entourent, comme La Genevraye, Ury, Villiers, Montigny, Dormelles, et tant d’autres, ont des histoires voisines et des architectures semblables. Comme celle de Moncourt-Fromonville, ces églises ont parfois été rénovées, d’autres attendent le moment de la restauration…

René Klein, vice-président de l’Association Historique de Villemaréchal-Boisroux a présenté les caractéristiques communes des églises du Gâtinais.

MM. Pompon et Poulain de l’Association des Amis du Patrimoine de La Chapelle-la-Reine ont évoqué les églises du plateau du Gâtinais, leurs vitraux et leurs fresques.

Michel Lepage, président de l’Association Culturelle de Larchant, a parlé de la restauration de l’église Saint-Mathurin de Larchant.

Les échanges  ont été animés par Michel LEGROS de l’APMF. L'Association a présenté un film sur l’église Saint-Etienne Sainte-Avoye restaurée, réalisé par Geneviève LEFEVRE de l’APMF.

Dimanche 13 septembre :

Rallye pédestre à la découverte des chemins de petite randonnée

Inspirée par le projet de l'APMF, la Communauté de communes du Pays de Nemours a décidé de matérialiser les principaux sites touristiques de ses douze communes par des panneaux informatifs. Notre association a activement participé à la conception de ces  panneaux sur notre village, en collaboration avec les élus.

Onze sites présentant un intérêt historique ou environnemental ont ainsi été balisés à Moncourt, et quatre circuits de petite randonnée (de 2 à 10 kilomètres) ont été créés sur la commune. Chaque panneau se compose d'un « visuel » qui est la reproduction d'une aquarelle réalisée par Vincent Mulet, artiste moncourtois, et d'un texte explicatif de l'intérêt du lieu.

 

 

 

Peu de participants pour ce rallye, la mauvaise météo annoncée et le ciel menaçant de la matinée ont peut-être découragé les randonneurs. Pourtant, la pluie n'a pas perturbé ceux qui se sont lancés sur le parcours et ils sont revenus 2 heures plus tard, la mine réjouie par l'exercice physique et intellectuel -en cherchant les réponses aux énigmes posées tout au long du circuit. Ils en ont appris un peu plus sur l'histoire du village et n'ont pas regretté la remise des cadeaux et le goûter chaleureux offert par les Amis du Patrimoine.

Dimanche 19 septembre 2015 :

 LES 32èmes  JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE 2015

 

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, les Amis ont organisé une exposition de photos et tableaux à l'église Saint Etienne le dimanche 19 septembre.

 

Ils y présentaient l’édifice, en 21 panneaux créés à partir de cartes postales anciennes, de photos (près de 150), de 8 tableaux réalisés par des peintres de la région et même un dessin de l’église entièrement brodé par Gastiane Giboutet. L’ancien coq de la girouette, qui a veillé sur le village pendant plusieurs centaines d’années,  trônait en bonne place et n’a pas manqué son retour sur le plancher des vaches, il a eu son petit succès auprès des visiteurs.

Un film d'une quinzaine de minutes, retraçant l'histoire de l'édifice, a été projeté en continu; il a été réalisé par Geneviève LEFEVRE, membre d'association.

 

Les visiteurs furent nombreux à découvrir ou (re)découvrir l’édifice qui sera ouvert très bientôt au culte et déjà aux manifestations culturelles.

Les visiteurs furent nombreux à découvrir ou (re)découvrir l’édifice qui sera ouvert très bientôt au culte et déjà aux manifestations culturelles.

Samedi 12 décembre 2015 :

Une rencontre de fin d'année a réuni les adhérents autour d'une après-midi cinématographique commentée par Michel LEGROS, adhérent passionné de tout ce qui touche à notre patrimoine. Il s'agissait d'assiter à la projection du film de Jean Renoir "Partie de campagne" tourné au bord du Loing, à Sorques en particulier, en 1936 et terminé après la guerre. Des parallèles très intéressants ont été établis entre l'oeuvre de cinéaste et celle de son père Auguste, peintre  impressionniste qui vécut à Bourron-Marlotte.

Un goûter, offert par l'Association, a suivi ce moment culturel, au restaurant Chabada ( La Marine).

bottom of page