Les Amis du Patrimoine de Moncourt-Fromonville
ANNEE 2018
9, 10, 11 novembre 2018 :
Commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918
"Mémoires et souvenirs de la Grande Guerre"
Tel était le thème choisi par l’APMF pour commémorer le centenaire de l’Armistice : mémoires et souvenirs ont été au cœur de cet hommage aux victimes de la Première Guerre mondiale.
«Les films, les livres d’histoire ont montré la dureté des combats. Les listes des noms figurant sur les Monuments aux morts témoignent de la violence de cette guerre. Cependant, ces listes ne disent pas les drames vécus par les familles.
L’association a choisi de se plonger dans ce qui reste : des photos, des revues, des objets mais aussi des lettres et des cartes postales. Nous avons aussi peut-être entendu pendant notre enfance, des histoires, des anecdotes racontées par les survivants. L’APMF a recueilli les traces subsistant dans les foyers moncourtois.
L’ensemble des documents et des objets ont ainsi été présentés dans cette exposition.
Un diaporama intitulé "Correspondance 1914-1918" composé de cartes postales présentait une correspondance entre trois soldats et leurs proches restés dans leur village : il mettait en scène le chaos indescriptible des combats et l’insoutenable attente des familles.
Les visiteurs ont été nombreux : les enfants des classes de CM1 et de CM2 avec leurs enseignants, les Moncourtois, leurs familles et amis, ainsi que des visiteurs des villages environnants.
Les 10 ans de l'association des Amis du Patrimoine
Pour fêter l’événement, nous avons organisé une exposition retraçant nos activités depuis 2008.
Cette exposition a été ouverte dans notre local (dépendances du château) le samedi 8 septembre en même temps que le Forum annuel des associations. Les Amis ont tenu également un stand au Forum.
L'APMF a ouvert l'exposition pour les 35èmes Journées européennes du Patrimoine les samedi 15 et dimanche 16 septembre au local. Nous avons aussi assuré la visite de l'église le samedi 18 septembre après-midi.
Samedi 22 septembre :
Un fleuve, deux canaux : Châtillon sur Loire/Mantelot
Au coeur des grands chantiers du XIXème siècle
Pourquoi, en 1831, a-t-on choisi la traversée de la Loire à Châtillon dans le lit du fleuve plutôt que par un pont-canal ? Nous avons eu la réponse à cette question et à bien d'autres, qui se sont posées à l'époque, pour permettre l'acheminement de marchandises par voie fluviale, de la Loire et ses canaux vers la Seine pour atteindre Paris .
Après le déjeuner à Briare, une vedette fluviale nous a emmenés sur le Canal de Briare, puis nous avons passé une écluse, et nous avons navigué sur le célèbre Pont-canal, construit au début du XXème siècle.
Lundi 11 juin :
Les Amis du Patrimoine en visite dans le Loiret
Visite du centre de tri Bégéval
Les Amis du Patrimoine de Moncourt-Fromonville (APMF) se sont retrouvés lundi 11 juin pour une journée « Patrimoine ». direction Pithiviers, en covoiturage, pour visiter le Centre de tri Bégéval. Cette visite s’est déroulée avec les explications de M. Sylvain MAYARD (Ingénieur principal) du Syndicat BGV Beauce Gâtinais Valorisation et de Mme Aurore CHABIN (chargée de communication) au SMETOM auquel notre commune adhère via la déchetterie à St Pierre les Nemours. Nous avons pu ainsi suivre le parcours de nos poubelles, de la réception, au tri, à l’incinération et à la valorisation en accédant aux différentes salles (barillets, échangeurs, cuves, tour de contrôle) et en toute fin le toit d’où nous pouvons voir une des valorisations énergétiques : la malterie de Pithiviers qui achète l’électricité produite grâce à l’incinération.
Pour la visite du centre de tri, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du SMETOM (01 64 29 35 63).
Visite des roseraies
Nous avons poursuivi cette journée par la visite de la nouvelle Roseraie EVE de Chilleurs-aux-Bois avec les explications de David pour créer et entretenir nos rosiers et de l’ancienne roseraie à Pithiviers-le-Viel avec M. CHALINE (Président de l’Association « 3000 ans d’histoire ») et son équipe qui en partenariat avec cette commune entretiennent 35 ans de patrimoine floral laissé par M. EVE.
Ces visites sont ouvertes au public, libre ou sur rendez-vous.