top of page

ANNEE 2019

1ère sortie de printemps des Amis
le samedi 4 juin

Le soleil était bien présent le mardi 4 juin pour la visite des jardins de Berville à La Genevraye.

Pour cette 2ème visite, l’objectif était d’y admirer plus particulièrement les rosiers en pleine floraison en ce début de juin. Ces jardins se trouvent à La Genevraye au cœur d’une propriété du XVIIème siècle de 3 hectares, longée par le canal du Loing. A l’abandon pendant 10 ans, le domaine a été repris dans les années 1990 ; le château, ancienne ferme construite sur l’emprise d’une fortification et de ses douves,  a été restauré et les jardins entièrement réaménagés par une passionnée, collectionneuse de plantes en particulier de rosiers.

Les rosiers sont présents partout : botaniques, couvre-sol, arbustifs ou lianes ils envahissent les murs d’enceinte, les pergolas, berges et massifs autour de la demeure et de ses dépendances. Ils s’épanouissent de mi-mai à fin-juin et offrent à cette époque une explosion de couleurs et de parfums. Le potager clos de murs est composé de deux grands espaces où les rosiers, pivoines et autres vivaces cohabitent avec les légumes anciens ou insolites. Trois vergers sont plantés de variétés anciennes, tandis que le  « jardin anglais » se compose d’essences remarquables autour  d’un ruisseau et d’une pièce d’eau, paradis des grenouilles et des nénuphars, qu’il faut absolument voir en automne.

Le jardin a obtenu le Prix Bonplant en 2016 par la Société Nationale d'Horticulture de France (du nom d'un botaniste et explorateur du XVIIIème siècle).

Faire défiler le diaporama ou cliquer sur une photo pour l'agrandir

Du vendredi 20  au dimanche 22 septembre

Logo JDP.jpg
EgliseJDP2019.jpg
Affiche_expo_écoles.jpg

Une visite de l'église Saint-Etienne Sainte-Avoye était organisée par les Amis

à l'occasion des 36èmes Journées Européennes du Patrimoine

 

Les Amis ont aussi organisé une exposition sur le  thème : 

   "1919-1939 : l'école dans l'entre-deux-guerres" les 20, 21, et 22 septembre.

L'exposition

Les  Moncourtois, l’association de soutien scolaire Le Phare, mais aussi l’association culturelle de Larchant ont été mis à contribution, l’APMF  les en remercie. Chacun eut à cœur de prêter du mobilier scolaire provenant de nos écoles d’antan : bureaux, tableau noir, cartes murales,… du petit matériel : plumiers, encriers, porte-plumes, bons points, cahiers authentiques d’élèves des années 30 et plus, de l’habillement : blouses, sabots, galoches, du petit matériel de mathématiques : abaques, nombres en couleur, bûchettes et bien sûr des livres de toutes disciplines : méthodes de lecture, livres de morale, leçons de choses.

Faire défiler le diaporama ou cliquer sur une photo pour l'agrandir

L’association culturelle de  Larchant a prêté une quinzaine de panneaux retraçant l’histoire de l’enseignement, et de la pédagogie prodiguée à cette époque. Martine CLOSTRE, enseignante retraitée, a prêté de nombreux objets exposés sur des présentoirs rappelant aux plus anciens leurs années passées à « la communale », certains objets étant présents encore bien après la fin de la 2e Guerre mondiale. Il faut rappeler que souvent les écoles des petits villages n’avaient qu’une classe unique : ainsi, à Moncourt était en exposition un registre d’appel comportant 60 élèves, avec un seul maître !

Les visiteurs furent nombreux, les enfants eurent l’opportunité de s’essayer aux « pleins et déliés » avec porte-plume et encrier, ils ont découvert avec grand intérêt des affiches représentants des scènes de la vie quotidienne, des cartes de géographie, des grands événements de l’histoire de France (affiches des années 1950) : mais comment faisait-on sans écran !

 

Visite de l’église

L’église Saint-Etienne Sainte-Avoye fut ouverte à la visite pour l’occasion. Une trentaine de personnes, Moncourtois et habitants des environs ont beaucoup apprécié de voir l’édifice ouvert en ces journées du Patrimoine. Les panneaux d’une exposition antérieure (2015), rappelant l’histoire du lieu et la campagne de travaux effectués de 2001 à 2014, y étaient  présentés ; le film réalisé en 2015 a été visionné un bon nombre de fois ; ainsi, les visiteurs ont pu mesurer l’ampleur de l’œuvre réalisée pour la rénovation de l’église et en admirer le résultat.

Sortie d'automne des Amis

Dimanche 13 octobre

Visite du château de Mez-le-Maréchal à Dordives

index.jpg

"Le château de Mez-le-Maréchal (XI-XIIèmes siècles) est une pépite oubliée, cachée sous les frondaisons ; enfermé dans son mur d'enceinte, d'où émerge un donjon que les démolisseurs du grand siècle ne sont pas parvenus à démonter complètement... Et sans doute, l'oubli des hommes et des siècles suivants, a permis de conserver ce trésor, qui aurait peut-être tout simplement disparu au profit d'autres constructions, alimentées par ses pierres". (Patrick Sabatier (SEAM) et Gilbert Baumgartner (ASPBVBA).

Le château est la "matrice" de l'architecture de Philippe Auguste, le roi bâtisseur, qui a régné de 1180 à 1223. Mez-le-Maréchal, construit par la famille Clément, dignitaires royaux, est l'une des forteresses par lesquelles le roi consolida son autorité féodale donnant naissance à l'Etat capétien.

Florian RENUCCI, propriétaire du château mais aussi maître d'ouvrage du château de Guédelon, nous a entraînés dans la visite  de son domaine et nous a éclairés de ses connaissances en histoire médiévale, en architecture et techniques de  construction de l'époque, en géographie et topologie de la région. La visite fut passionnante et il nous a fait part des ses projets pour les 20 années à venir !

Faire défiler le diaporama ou cliquer sur une photo pour l'agrandir
bottom of page