top of page

Année 2023

Nos activités de l'année 2023 en "remontant le temps" :

Le 1er décembre :

Pour terminer l’année 2023, les Amis étaient invités à un goûter en musique animé par Monsieur Gilles Amey, guitariste et chanteur. Après avoir interprété quelques chansons, le musicien a proposé aux adhérents de chanter en s’aidant des recueils de paroles distribués, laissant à chacun le choix d’annoncer son titre préféré.

C’est ainsi que l’assemblée a interprété des chansons connues de tous, de Brassens à Polnareff, de Fugain aux Beatles, de Ferrat à Gainsbourg… et bien d’autres encore ! A l’issue de ce moment musical, les Amis se sont retrouvés autour de pâtisseries et de boissons chaudes. Une bien belle après-midi !

Soirée ciné-club du 1er décembre, le même jour !

En soirée, les Amis du Patrimoine avaient invité l’association des Artistes du Bout du Monde de Grez-sur-Loing, pour le traditionnel ciné-club organisé chaque année à Moncourt-Fromonville puis à Grez-sur-Loing.

Le film projeté cette fois-ci était Ripley s’amuse (Ripley’s game) d’après le roman de Patricia Highsmith, réalisé par Liliana Cavani en 2002 avec John Malkovich. Nelly Dumoulin, présidente de l’association de Grez, a présenté le ciné-club et Michel Legros a présenté le film en rappelant qui était Patricia Highsmith. Ecrivaine américaine, elle vécut à Moncourt de 1972 à 1980 et y écrivit plusieurs romans. Des extraits de son journal Ecrits intimes, récemment publié, ont été lus par des adhérents

Les petites rando-balades de l’été 2023 avec l’association R.L. Stevenson de Barbizon à Grez ont été très suivies et appréciées durant les vacances :

 

Samedi 19 août :

« A la découverte de la forêt de Recloses » par Chantal Huguet : visite de l’église, balade en forêt et retour vers 20 h au Bar Éphémère pour une belle soirée musicale, planche repas ou pique-nique tiré du sac.

Jeudi 24 août :  

« Sur le chemin des peintres à Barbizon ». De 10 h à 13 heures par Rosalie Ienna, pique-nique possible ou déjeuner au Chalet des brigands.

 

Jeudi 31 août :

 « Autour de l’Orvanne, rivière et lavoirs » par Maryse Terragno. Départ à 10 h  retour vers 13 h.

 

Ces randonnées-balades sont  gratuites et  ouvertes à toutes et tous.

Rendez-vous l'année prochaine !

 A l'occasion du 2ème "Moncourt Mobile"

Le 28 mai à la salle Blanche du château 

                                             L'automobile, un patrimoine et des souvenirs !

A l'occasion de ce 2ème Moncourt Mobile, rencontre avec Jean-Pierre MAUGRETTE, spécialiste de Stevenson, et des romanciers du 19ème siècle.  Auteur de "l'Aronde et le kayak", il s'est plongé dans ses souvenirs d'enfance et d'adolescence, ceux de sa vie dans les années 50-60 ; il s’est rappelé des objets qui ont marqué sa jeunesse, à partir de témoignages et de photos de sa famille.

 

Il s’est souvenu plus particulièrement d’une voiture, une Aronde SIMCA, LA voiture avec laquelle il partait en vacances dans le Midi avec sa famille. Habitant à Viroflay près de Versailles, ce voyage vers la Grande Bleue était une véritable épopée. Son livre, "l'Aronde et le Kayak" retrace cette tranche de vie.

 

La conférence a passionné le public qui a pu échanger sur cette époque révolue ! A l'issue de la conférence, un verre de l'amitié a clôturé cette manifestation.

L' "Aronde et le kayak" : une famille de Viroflay - 1930-1960, éditions les Deux-Soeurs, 2020.

Aronde.jpg
L-Aronde-et-le-Kayak.jpg

Les Amis du Patrimoine ont organisé

un concert de musique baroque

 

le dimanche 16 avril 2023

à l'église Saint-Etienne Sainte-Avoye

de Moncourt-Fromonville

 

Concert_Baroque_15mai2022 (67).JPG

Nous avons reçu en l’église Saint-Etienne Sainte-Avoye, le dimanche 16 mai, l’ensemble vocal La Gioia du Conservatoire Accords de Veneux-les-Sablons, sous la direction de Laure-Marie MEYER.

Le chœur mixte, au grand complet, a interprété des œuvres de l’époque baroque : le Gloria et le Magnificat de Vivaldi, des œuvres de Monteverdi, de Leonardo Leo et le Salve Regina de Scarlatti.

Les choristes, costumés comme au temps de Vivaldi à Venise, étaient accompagnés par Béatrice Delpierre et Jean Catrice aux flûtes anciennes, Stan Cramer au clavier, Arnaud Misslin au violoncelle et Pascal Lécuyer à la clarinette.

 Le "Gloria", -chanté par un chœur de femmes-, puis le « Magnificat » d’Antonio Vivaldi portent le style bien particulier du compositeur vénitien avec son lyrisme éclatant, ses passages obligés au style religieux, ces ornements et une très grande vivacité rythmique. C’est avec brio que La Gioia a chanté ces œuvres magnifiques et toujours actuelles. Les « Vêpres de la Vierge » de Claudio Monteverdi, œuvre foisonnante, entre prière et virtuosité, furent interprétées sous forme d’extraits. De Leonardo Leo, le public a applaudi un duo somptueux chanté par Laure-Marie Meyer et Elsa Rousselle. Enfin, le « Salve Regina » de Domenico Scarlatti, non moins brillant, fut le second duo de l’après-midi.

C’est un public nombreux et enthousiaste qui a accueilli cette musique « ancienne ». Chacun se sera approprié de moments de sérénité et de paix, au travers de ces œuvres interprétées avec une grande expressivité, valorisée par l'acoustique remarquable de l'église.

Pour la première sortie de l'année,

les Amis sont allés visiter l'aéroclub de la vallée du Loing à Episy :

Visite de l'aéroclub de la vallée du Loing d'Episy

samedi 11 mars

On accède à l'aérodrome en empruntant une petite route forestière et sinueuse : la route du Général Cuffaut. Ce pilote de chasse français (1911-2002) qui avec treize victoires homologuées appartient au club très sélect des premiers « as aériens », est à l’origine de la création de ce terrain d’aviation. Il avait promis de se poser avec son biplan dès qu’une piste le permettrait. Il fut pris au mot par quelques passionnés. C’est ainsi, juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le 24 août 1945, que l’histoire de l’aérodrome a commencé.

La naissance, comme le développement de l’aérodrome, sont étroitement liés à l’Etat et à l’Armée qui ont fourni les hangars (dont ils ont encore la propriété) et du matériel à une époque où le pays souhaitait encourager la pratique de l’aviation pour le plus grand nombre. Ancienne base de l’OTAN (implanté à Fontainebleau de 1949 à 1967), il a accueilli autrefois la patrouille de France, ou encore les championnats du monde interarmées de parachutisme.

Depuis l’origine, l’aérodrome appartient à l’Aéroclub qui est propriétaire d’une surface de 25 hectares sur un total de 29 hectares. La piste est partagée entre l’Aéroclub et le Club de vol à voile de Fontainebleau.

Le club compte plus de 170 membres dont une dizaine d’instructeurs formant entre 30 et 40 pilotes. On peut obtenir son brevet dès 17 ans. Le club prépare également collégiens et lycées au Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) et propose des baptêmes de l’air.

L’après-midi s’est terminée par deux baptêmes de l’air.

                                                    Les Amis ont participé à l'événement

NUITS DE LA LECTURE  - le samedi 21 janvier 2023

à Moncourt-Fromonville – L’autobus-lecture

Organisées par le Centre National du Livre sur proposition du Ministère de la Culture, « Les 7èmes Nuits de la lecture » avait pour thème « La peur ». Les Amis se sont joints à l’association Bibliothèque fromoncourtoise, et six associations partenaires, pour participer à un événement plutôt insolite.

Ce samedi après-midi, un autobus-lecture a proposé aux habitants de faire un circuit dans le village,

du centre commercial à l'Etang sec, du Chabada aux Rougemonts. Les animateurs mais aussi les passagers, à chaque arrêt,  se sont installés à bord pour écouter et lire des nouvelles fantastiques, de contes, des extraits d'ouvrages, des poèmes, et aussi des albums pour les plus jeunes.

 

De Maupassant à Boris Vian, de Patricia Highsmith à Edgar Poe et ses histoires extraordinaires, et même J.K. Rowling avec Harry Potter était du voyage. Et le voyage s'est terminé en chansons !

bottom of page