top of page

L'APMF s'est donné pour mission principale de contribuer à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine historique, environnemental et culturel du village.

bonne_annee_2023.jpg

L'Assemblée générale de l'association aura lieu

le samedi 28 janvier 2023 à 14 H

à la salle Molicuria.

Les activités de l'automne : du cinéma au programme !

Soirée débat ciné Ermitage :

le 27 octobre 2022

A la suite de la projection du film : Hi Han (EO) de Jerzy Skolimowski Prix du Jury au festival de Cannes 2022, sur le thème : "L'âne son monde et son bien-être".

le 8 novembre 2022 :

Loving Highsmith : documentaire sur la vie et l'oeuvre de Patricia Highsmith, en partie lorsqu'elle résidait à Moncourt-Fromonville.

Le 7 octobre 2022 :

nous avons organisé une soirée avec un Moncourtois :

                                           Christian Bonnichon, mécanicien et cascadeur :

Une vie à 200 à l'heure !

Affiche Taxi A4.jpg

L'association a invité un Moncourtois, Christian BONNICHON à évoquer son parcours professionnel tout à fait insolite :,

du garage de Moncourt-Fromonville au très célèbre Taxi marseillais (5), en passant par les cascades de 3 James Bond ainsi que le "mécano" préparateur des véhicules de quelques 1300 films publicitaires, et une soixantaine de 60 films ; il a engagé ses compétences en mécanique et son imagination dans le cinéma d'action.

 

Il a présenté le déroulement de sa carrière à l'aide de nombreux extraits de films et il nous a invités à échanger sur son activité dans le monde du cinéma, en l'illustrant de nombreuses anecdotes.

Des invités de marque étaient présents : Michel, le fils de Rémy JULIENNE,  ainsi que Gérard PIRES réalisateur de TAXI  UN entre autres.

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022

journee-du-patrimoine-visuel-1200x630.jpg

Ouverture de l'église Saint-Etienne Sainte-Avoye

de Moncourt-Fromonville

le samedi et le dimanche de 14 h à 18 h

Les activités passées de cet été 2022 :

Le 8 juillet :

Visite de Faÿ-les-Nemours

 Commune rurale de 500 habitants, ce village présente une vallée sèche, dominée par des coteaux boisés notamment de hêtres  :« fagus » est probablement l'origine de son nom.

  Il est intéressant de découvrir le plateau agricole sur la périphérie du village, signe de son évolution - l’élevage d’autrefois à fait place à la culture.

  Il existe encore quatre fermes aujourd’hui, dont celle de Laveaux où l’on distingue encore les tours tronquées de la bâtisse datant du Moyen Âge. C’est là que vécut au XXème siècle le docteur Pasquet, bien connu des Nemouriens pour ses qualités humaines remarquables.

  Faÿ possède des polissoirs datant du Néolithique (entre 6000 et 2200 avant notre ère) ; un circuit spécifique permet d’en découvrir huit. Ils témoignent de la vie intense à la Préhistoire au moment où les peuples commencèrent à se sédentariser. De  grès ou de  granit, ces blocs servaient, par une longue action, à tailler des outils.

 La promenade permit de  découvrir des bornes  à plusieurs endroits du village   attribuées à la Marquise de Faÿ qui les fit placer  sur son territoire pour faire valoir ses droits. Elle avait épousé Emmanuel de Lorraine : nous sommes au XVIIIème siècle.

Le village comporte également une église datant du XIIème siècle et un château privé remanié au XVème siècle.

Le 7 août :

Promenade contée à Villiers-sous-Grez

 Dans le cadre des sorties proposées par l’association « Stevenson de Barbizon à Grez », l’association des Amis du Patrimoine avait pour mission de mener celle de Villiers-sous-Grez.

Village clairière du massif forestier de Fontainebleau et plus précisément du Bois de la Commanderie, Villiers est situé à 7 kilomètres de Nemours et 15 de Fontainebleau. L’urbanisme communal comprend aussi le hameau de Busseau, en pleine forêt, distant d’un bon kilomètre du village. La commune a une superficie de 1.220 hectares et compte environ 770 habitants. Elle fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Nemours, et adhère au syndicat mixte de gestion du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français.
Une trentaine de marcheurs avait répondu présents. La promenade les a menés sur les hauteurs du village en passant par l’église et le terrain du Larry, lieu de rencontre des Villarons au gré des époques.

Ils ont découvert la fontaine Saint-Etienne, la grotte du curé et la forêt de pins, bouleaux et chênes pédonculés.

Retour au cœur du village. Après un passage par la clairière si paisible avec ses chevaux, une halte s’imposait devant la maison de Jean Tardieu, poète et dramaturge né en 1903.

A l'église, dimanche 15 mai, un concert de musique baroque

Affiche concert 15 mai 2022.jpg

Après deux années de report, nous avons reçu le dimanche 15 mai 2022 à l’église Sainte-Etienne Sainte-Avoye de Moncourt-Fromonville, le chœur de femmes Du baroque au Loing du conservatoire Accords de Veneux-les-Sablons, sous la direction de Laure-Marie MEYER.

Le programme se composait  de chants sacrés de l’époque baroque, accompagnés par Dennis COLLINS au clavecin et Agnès THIÉBAUT à la viole de gambe.

Le public a pu apprécier ce moment de sérénité donné par ces voix de femmes dans la fraîcheur de l’église.