top of page

L'APMF s'est donné pour mission principale de contribuer à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine historique, environnemental et culturel du village.

                                                                                     Les Amis du Patrimoine de Moncourt-Fromonville

                                                                                                       ont visité la ville de Montargis

                                                                                                    

 

 

                           le 27 juin 2024

                     sous un soleil radieux

Située en région Centre-Val de Loire, Montargis est l'une des deux sous-préfectures du département du Loiret. Riche de ses nombreux cours d'eau, on lui a attribué le surnom de « Venise du Gâtinais ». En effet, le canal de Briare et le Loing bordent l'est et le nord de la vieille ville, le Vernisson et le Puiseaux la traversent du sud au nord, et plusieurs canaux la sillonnent d'est en ouest en reliant ces deux cours d'eau avec un grand nombre de ponts et de passerelles, on n’en compte pas moins de 131 !

C’est une ville agréable, fleurie jusque dans les ruisseaux, ombragée sur les grandes avenues et les parcs et jardins.

Les Amis s’arrêtent d’abord au pied du château qui surplombe la  ville à l’ouest, sur le rebord du plateau dominant la vallée du Loing. C’est une ancienne résidence royale, aujourd’hui partiellement en ruines. Domaine privé, il ne se visite qu’en  « réalité virtuelle ». Un parcours piétonnier documenté permet également aux visiteurs d’en découvrir les extérieurs.

Il fut habité par la famille de Courtenay jusqu’au XVIème siècle. Une personnalité remarquable, Renée de France, fille de Louis XII et d'Anne de Bretagne, se retira au château en 1561. La princesse en fit un refuge pour les Protestants. Elle entreprit  d'importants travaux après l'incendie qui dévasta la ville en 1525 et les destructions des Guerres de Religion (1562). Le château fut vendu par la suite  à la famille d’Orléans en 1612. Sa démolition commença malheureusement  en 1810. De nos jours, la ville s’est lancée dans la restauration des remparts. Une partie des jardins médiévaux et Renaissance a été recréée.

Après un parcours par les rues anciennes du centre-ville, les Amis découvrent l’église de La Madeleine qui date du XIIe, complétée du XVe au XVIIe siècle. Elle a été restaurée et agrandie sous la direction d'Eugène Viollet-le-Duc à partir de 1863. Elle est classée au titre des monuments historiques en 1909 et 2000 pour la tour-clocher. Le chœur est la partie la plus remarquable : Il a été construit après l'incendie de 1525 par Jacques Androuet du Cerceau, l’architecte de Renée de France (1560), célèbre dans toute l’Europe au XVIème siècle. Ce qui fait l'originalité de ce chœur est  le traitement des vaisseaux : le vaisseau central, les collatéraux et le déambulatoire, très élancés, ont la même hauteur ce qui est rare et rappelle certaines églises italiennes.

La plupart des vitraux datent des années 1860. Un vitrail représente le combat du célèbre « chien de Montargis » dans son duel avec Macaire, l'assassin de son maître Aubry de Montdidier, chevalier de Charles V (légende du XVe siècle). Cette légende est connue de tous dans la ville.

Après un déjeuner des plus succulents, le groupe visite le musée Girodet.

Ce musée a été agréé « Musée de France » en 2002. Situé dans l’Hôtel Durzy, ancien hôtel de ville de style néo-classique, construit en 1860 pour abriter la fondation créée par Philippe Durzy, capitaine dans les armées de Napoléon. Racheté par la ville en 1881, il abrite le musée restauré en 2012 ; son jardin contient de magnifiques arbres exotiques, ainsi qu’un bronze du « chien de Montargis ».

Le 31 mai 2016, suite à des records de précipitations, la ville de Montargis connaissait une inondation exceptionnelle : une brèche s’ouvrit dans le canal de Briare provoquant un déversement vers le Loing. L’arrivée d’eau massive, renforcée par la rivière de l’Ouanne, se fit au niveau de la confluence des 3 canaux à Buges et inonda Montargis. Une grande partie des œuvres du musée furent touchées par la catastrophe et beaucoup sont encore en cours de restauration.

Riche d’une importante collection d’art ancien, le musée Girodet propose de pénétrer au cœur de l’œuvre et de la vie d’Anne-Louis Girodet-Trioson, né à Montargis en 1767. La collection rend compte de son parcours, de ses premiers essais jusqu’aux œuvres de la maturité, pour certaines annonciatrices du romantisme Les portraits peints des membres de la famille du docteur Trioson, tuteur puis père adoptif de l’artiste, constituent un ensemble remarquable ; c’est autour de l’exceptionnelle Leçon de géographie (1803), que sont présentés les portraits de Benoît-Agnès Trioson (1798), et du Docteur Trioson (vers 1802).

La présentation de nombreuses pièces issues du fonds d’atelier d’Henri de Triqueti (1803-1874), sculpteur romantique né à Conflans-sur-Loing, près de Montargis, complète la visite.

Il reste bien d’autres points d’intérêt à voir ou à visiter à Montargis, nous ne manquerons pas d’y faire d’autres visites.

APMF_Visite_Montargis_28juin2024 (130_Format_reduit).JPG
APMF_Visite_Montargis_28juin2024 (43)_Format_reduit.JPG
20220807_105115.jpg
sortie juillet 03.jpg
DSCF2467.JPG

L’été est bien là, nous reprenons le programme annuel des petites randonnées-promenades,

sur le thème :

« Et le jeudi,  c’est Stevenson ! »

En partenariat avec  l'association R.L. Stevenson de Barbizon à Grez

 En juillet :

Programme des randonnées-balades et découvertes

Jeudi 4 juillet : Départ à 9h15 de l’église de Chevry sur Sereine

Balade en boucle de 8 km au départ de Chevry sur Sereine, puis visite commentée de l’église (Claude d’Estampes). Pique-nique tiré du sac possible (abri en cas de pluie), avec Micheline Declemy.

Jeudi 11 juillet : Balade en boucle au départ du parking de la Canche au Mercier. Départ à 9h, avec Pierre Maury.

Jeudi 18 juillet : Balade de 8 km de Lorrez-le-Bocage à Nanteau sur Lunain. Départ 9h15 de l’église de Lorrez-le-Bocage avec Micheline Declemy. A l’arrivé à Nanteau covoiturage pour le retour à Lorrez le Bocage.

Jeudi 25 juillet : Balade en boucle de 7 km sur le sentier n°9. Rendez-vous à 9h15 à la maison forestière de Maintenon avec Pierre Maury.

En août 2024... à suivre prochainement.

 
marcheur.png

Les autres activités de l'année :

Rallye AAPMF des Petits Chemins 13sept2015 (12) .jpg

        A l'église de Moncourt-Fromonville !

Ensemble vocal La GIOIA

concert de musique baroque

Dimanche 26 mai 2024

église Saint-Etienne Sainte-Avoye

à 16 H 30

Concert_Baroque_15mai2022 (67).JPG

Cet ensemble vocal de Moret-sur-Loing et Orvanne se compose de 14 choristes et seront dirigés par Laure-Marie MEYER. Ils proposeront des œuvres de la période baroque de Jean-Sébastien Bach et Heinrich Schütz.

Heinrich Schütz (1585 - 1672), était un compositeur allemand. Il appartient à la période du premier baroque allemand et est généralement considéré comme le plus grand musicien allemand antérieur à Jean-Sébastien Bach (remarquons qu’il est né un siècle avant !) et l’un des plus importants de la musique occidentale au XVIIe siècle, aux côtés de Claudio Monteverdi.

Il a étudié la musique à Venise, où il a été l’élève de Giovanni Gabrieli et peut-être de Claudio Monteverdi plus tard.

Fortement influencé par ce compositeur, Schütz a su admirablement combiner l’art de la musique italienne avec la polyphonie allemande de la Renaissance. Son œuvre fut le point de départ de l’ensemble de la musique religieuse allemande de l’âge baroque, pour mener aux magnifiques cantates et passions de Jean-Sébastien Bach.

Le ciné-club de Grez-Moncourt nous a proposé

une nouvelle séance

après le film Ripley s'amuse tiré d'un roman de Patricia Highsmith, 

    les Artistes du Bout du Monde et les Amis du Patrimoine de      Moncourt-Fromonville nous ont présenté

le 26 janvier à Grez-sur-Loing

La Belle Marinière,

film de 1932 de Harry Lachman d'après la pièce de Marcel Achard.

Le belle marinière.jpg

On y a remarqué l'une des premières prestations de Jean Gabin au cinéma.

Un diaporama de photos de péniches réalisé par l'APMF a été présenté puis  commenté  par d'anciens mariniers.

La soirée était animée par Michel Legros.

 

Couverture_Livre_Artistes_Suedois.jpg

Les Amis vous ont invités à une conférence-projection sur l'ouvrage

      Artistes suédoises - Grez-sur-Loing  1882-1932

 

réalisé par Elisabeth Sommier-Ferry, conférencière nationale, et son époux Patrick Ferry

 

le dimanche 3 mars 2024 à Moncourt-Fromonville

Elisabeth Ferry  participe depuis de nombreuses années à la redécouverte de la communauté artistique internationale de Grez-sur-Loing par ses écrits et ses conférences.

Dans le dernier quart du 19ème siècle, des jeunes femmes suédoises sont venues parfaire leur formation artistique à Paris, alors capitale des arts.

Pour peindre en plein air, elles rejoignent leurs camarades d'atelier dans le village de Grez-sur-Loing, où travaillent déjà Britanniques, Américains, Suédois...

Contact, renseignements, commande : artistes.suedoises.grez@gmail.com

Molicuria Arts Graphiques et les Amis du Patrimoine

proposent un STAGE D’INITIATION AU MODELAGE (terre)

Pour adultes et enfants à partir de 12 ans

 

Jeudi 11 avril de 10h00 à 17h00 et

                                             Jeudi 18 avril de 10h00 à 17h00

                            Journée continue (apporter son repas) Boissons et café offerts

 

                                                       LOCAL DES AMIS DU PATRIMOINE

                                                            COUR DU CHATEAU-MAIRIE

et un ATELIER « INITIATION A LA MOSAIQUE »

Pour enfants à partir de 10 ans

 

Mercredi 10 avril de 10h00 à 17h00 et

Mercredi 17 avril de 10h00 à 17h00

Journée continue (apporter son repas) Boissons offertes

 

LOCAL DES AMIS DU PATRIMOINE

COUR DU CHATEAU-MAIRIE

 

Places limitées à 10 personnes par atelier.

Tarif : 5 euros par personne. Matériel fourni.

Renseignements auprès de Maryse Bosi et Maryse Terragno

Réservation obligatoire au 06  20 88 06 26 avant le 10 mars.

 

 

Les mégots, c'est pas beau !

Notre mission n'est-elle pas de "contribuer à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine...environnemental du village" ?

Cela n'a pas échappé à Nina, Zoé et Lya qui, au cours de leurs promenades, ont trouvé que des papiers et surtout des mégots sont jetés un peu partout dans le village, dans le parc, les rues, les allées...

Avec l'aide de leurs mamies, elles ont décidé d'inventer une histoire qui va déboucher sur des réalisations très utiles :

tout d'abord, la publication d'un album écrit et illustré par les adultes sur propositions des enfants : "les mégots,  c'est pas beau ! ", puis la fabrication de cendriers, avec l'aide de la Mairie, qui seront installés dans le village.

L'inauguration du premier cendrier a eu lieu en juin devant l'école maternelle en présence de Monsieur le Maire et de ses adjoints, des enseignantes et des membres de l'APMF.

1 page de couve.jpg
IMG_0121.JPG
20220531_094843 (3).jpg

L'APMF a réalisé et publié cet album  à l'intention des enfants, pour cela elle a faire appel à un financement participatif sur le site ULULE. Si vous voulez le commander pour l'offrir,  se connecter à :

https://fr.ulule.com/les-megots-c-est-pas-beau-/ 

ou appeler le 06 87 47 21 38.

bottom of page