Les Amis du Patrimoine de Moncourt-Fromonville
Année 2021
Une visite mémorable !
Activités :
Dimanche 21 octobre
Les Amis du Patrimoine ont visité l'Arboretum des Barres proche de Montargis le dimanche 31 octobre, par une splendide journée ensoleillée ! Les arbres avaient pris les couleurs de l'automne, ce fut donc un moment idéal pour contempler la nature.
Riche de son histoire, l’Arboretum des Barres est un véritable patrimoine végétal constitué de 2 600 espèces et sous-espèces venues des cinq continents et représentées par quelques 9 250 arbres et arbustes. Cette collection étonnante s’offre au public sur 35 hectares.
Nous avons eu le plaisir de visiter, avec une guide passionnante, la collection Classifica : les arbres et arbustes y sont groupés par famille et par genre. Sur 4 hectares sont réunies de nombreuses espèces provenant principalement d’Amérique, d’Europe et d’Asie. Les premières plantations datent du début du XXe siècle.
Puis la collection Continentalis nous a fait voyager sur les 5 continents. Les noms des espèces présentées dans cette collection évoquent un voyage dans le monde : Sapin d’Espagne, Séquoia toujours vert, Ginkgo biloba, Parrotia de Perse…
Et les couleurs de l'automne tapissaient également le sol avec une multitude de petits cyclamens.
La matinée s'est terminée au restaurant à Amilly où le groupe a déjeuné en se disant qu'il faudra y retourner au printemps !
Les 38èmes Journées du Patrimoine se sont déroulées le week-end du 18-19 septembre et ont rencontré un franc succès.
L'exposition de photographies "vues du ciel", de plans et cartes de diverses époques a attiré un bon nombre de Moncourtois et de visiteurs des communes environnantes. Le film "Moncourt-Fromonville A vol d'oiseau" proposé a été projeté un grand nombre de fois au cours des 4 jours, il a intéressé les adultes mais aussi les enfants venus avec leurs enseignants ou enseignantes.
L'église ouverte samedi et dimanche a reçu également un bon nombre de visiteurs très intéressés par son histoire et son architecture.
Suite de l'exposition à l'école élémentaire
Les enfants qui n'ont pas pu voir le film "Moncourt-Fromonville à vol d'oiseau" durant les journées du Patrimoine ont eu droit à une projection commentée dans leur classe le mardi 28 septembre par les Amis. Ils furent très attentifs à cette activité qui montrait leur village sous un autre jour. Les questions furent nombreuses et très pertinentes. Bravo !
Les trois rando-promenades de l'été : 24 juin, 8 juillet et 1er août
Le jeudi 24 juin 2021 à Larchant
Les Amis se sont retrouvés à Larchant pour une petite randonnée dans le massif de la Dame Jouanne suivie d’un repas pris dans l’auberge appelée « Chalet Jobert ».
Le rocher de la Dame Jouanne, dame Jehanne (ou dame Jeanne) d’une quinzaine de mètres de hauteur est un site d’escalade mondialement connu des amateurs et professionnels de la grimpe. Ces enchevêtrements de blocs gréseux, de sable et de pins en font un lieu exceptionnel à découvrir ou redécouvrir en famille !
Le jeudi 8 juillet à Villiers-sous-Grez
En association avec les Amis de « Stevenson, de Barbizon à Grez », les Amis du Patrimoine ont proposé une promenade commentée de Villiers-sous-Grez.
Petit village situé dans une clairière du massif forestier de Fontainebleau et plus précisément du Bois de la Commanderie, Villiers présente de nombreux atouts à découvrir ou redécouvrir :
-Une église imposante ayant tenté de résister aux Anglais pendant la Guerre de Cent ans,
-une forêt implantée sur un dôme sableux et gréseux dont furent extraits les blocs de construction des maisons ; le sable servant à l’industrie, la forêt à fournir des poteaux pour les mines de charbon du Nord,
- du petit patrimoine (puits, fontaines, rochers en forêt servant d’abri…),
- des ruelles et cours communes, héritage de la création du village au Moyen Age.
- une clairière, héritage des terres défrichées au Moyen Age…
Le dimanche 1er août
En association avec les « Amis de Stevenson, de Barbizon à Grez », les Amis du Patrimoine ont proposé une promenade commentée sur le thème « de pierres, de fleurs et d’eau ».
Alain Quénot, notre guide dynamique, a présenté les atouts de notre village à une assemblée d’une trentaine de marcheurs :
- le Château-mairie et ses dépendances, véritable lieu de vie avant les années soixante
- l’église Saint Etienne-Sainte Avoye et ses pierres tombales remarquables
- le Canal du Loing, son histoire, la vie des mariniers, la faune et la flore
- les anciens cafés de la Marine et Beugler
- les anciens ports au sable
- le Moulin rouge et l’écluse de Fromonville
- l’histoire des ponts successifs du Canal.
Une pause devant l’ancien restaurant « Le chaland qui passe » a permis à notre ami Michel Legros de nous conter l’histoire méconnue de Colette Peignot venue vivre dans notre village en 1935 (voir en page d'accueil).
La promenade contée s’est terminée avec la présentation des deux écrivains célèbres : Patricia Highsmith et Franco Lucentini puis avec la visite du lavoir communal rue Grande.
Et si cela vous chante, vous pouvez aussi profiter de nos 4 chemins de petite randonnée balisés avec des panneaux touristiques sur les lieux remarquables du village. (Il en est de même sur les 21 villages de la Communauté de Communes du Pays de Nemours).
Vous trouverez le plan du village avec le balisage des 4 chemins sur le grand panneau du centre commercial en bordure de la route de Moret. Nous vous joignons le plan que vous pourrez imprimer en cliquant sur le bouton ci-après.
Du 22 au 26 mars
Chasse au trésor, apéro-dinatoire "en littérature", jeu de paroles en musique, "lecture jouée" de la nouvelle de Stevenson, toutes ces activités ont parlé d'amour suivant l'injonction de Victor Hugo "aimons toujours ! Aimons encore !" retenue pour donner le thème de l'événement.
La veille déjà, l'arbre planté dans le centre commercial nous a livré des pensées, des poèmes, des bons mots qui ont été lus en public.
Les Nuits de la lecture ont tenu leur promesse qui était de rassembler des personnes, amis, voisins, inconnus parfois, quel qu'en soit le nombre, autour d'une activité, la lecture, qui occupe une place importante dans nos vies, quel qu'en soit l'objet et le support.
11 novembre
Commémoration de l'armistice marquant la fin de la Première Guerre mondiale 1914-1918
Ce 11 novembre à 10 heures, Monsieur le Maire et ses adjoints ainsi que des élus, se sont rendus au cimetière, au pied du Monument aux morts, pour rappeler à l'assistance que des soldats moncourtois ont perdu la vie dans les combats de ce terrible conflit.
Malgré le froid brouillard de l'automne, quelques dizaines de personnes, accompagnées d'enfants et de jeunes, ont lu et écouté la lecture du parcours des 20 soldats, en ces années
1914-1918.
Puis, les enfants ont déposé des roses blanches près de la gerbe de fleurs offerte par la municipalité.